
L’herboristerie
Paysanne herboriste
Je m’appelle Mélanie RENAUD, j’habite Marsilly depuis de nombreuses années, ma famille paternelle est ancrée ici depuis plusieurs générations.
Mes précédentes vies professionnelles et études m’ont permis d’acquérir de multiples compétences, avec notamment la gestion administrative et comptable d’entreprise, mais aussi le soin et la gestion de la qualité à travers le métier d’infirmière et pour finir la culture et la transformation des plantes aromatiques et médicinales lors d’un Certificat de Spécialisation.
« Écolo » de nature, je souhaite à travers mes pratiques, agir sur la préservation de l’environnement et de la biodiversité, tout en apportant du bien-être aux personnes qui consomment mes produits naturels. Ainsi, l’aventure Herbes & Embruns a commencé en janvier 2024.
Travailler avec le vivant est un apprentissage perpétuel et une manière de rester humble, surtout face à la beauté et à la force de la nature, qui m’apporte une inspiration régulière.


Une agriculture respectueuse de la nature
Mes plantes sont cultivées en agriculture biologique, certifiées par ECOCERT.
Je ne travaille pas la terre mécaniquement et je privilégie des pratiques comme l’apport de matières organiques, le paillage, le semis d’engrais verts…
Le désherbage est manuel, sans utilisation d’intrants chimiques.
La biodiversité est favorisée avec des zones en friche, des nichoirs et des haies sèches.
Des moutons d’Ouessant pâturent sur une partie du jardin, permettant un entretien naturel. Des orchidées sauvages poussent sur le terrain, témoignant de la richesse de la flore locale.
Une transformation artisanale
Les plantes sont récoltées manuellement et transportées avec soin. Elles sont ensuite triées pour retirer les herbes indésirables et les parties abîmées, puis elles débutent leur transformation dans un séchoir en bois brut auto-construit.
L’occultation de ce dernier permet de conserver la couleur des plantes et le déshumidificateur aide à évacuer l’humidité contenue dans les plantes, tout en générant une ventilation douce, gage de la conservation des propriétés des plantes.
En intersaison, pour les petites récoltes, un déshydrateur permet de sécher les plantes à faible température. Ces procédés artisanaux, garantissent des produits de qualité, authentiques et empreints de savoir-faire.


Les plantes que vous retrouvez dans les produits
Les plantes cultivées sont issues de plants et de graines certifiés en Agriculture Biologique et proviennent exclusivement de petites structures agricoles et artisanales : pépinières locales et producteurs voisins pour les plants et dans un rayon de 200 km maximum pour les graines.
Quelques exceptions pour certains arbres comme les agrumes, pour lesquels il est difficile de trouver des sujets AB et locaux, dont le porte greffe est adapté à la terre argilo-calcaire.
Les plantes non cultivées proviennent de la cueillette sauvage que j’effectue principalement sur mes parcelles comme pour la mauve sylvestre, le frêne ou bien encore le maceron, mais aussi sur le terrain de producteurs voisins pour l’ortie, le sureau, tous certifiés en agriculture biologique, ou bien encore chez des particuliers comme pour le tilleul et le laurier.